Prise en charge ambulatoire

Les séjours hospitaliers peuvent se dérouler de deux manières: soit votre hospitalisation sera à temps complet, soit il s'agira d'une hospitalisation ambulatoire. Dans le cas d’une prise en charge en ambulatoire, vous ne passez qu’une partie de la journée à l’hôpital, vous rentrez à votre domicile dès que votre état de santé est jugé satisfaisant par le médecin qui vous a dispensé les soins.
La coordination induite par ce type de prise en charge, implique que le séjour ambulatoire est toujours programmé et organisé à l’avance. 

Attention : la prise en charge d’un patient en ambulatoire nécessite que celui-ci puisse être raccompagné par une autre personne à sa sortie de l’hôpital et puisse être assisté à son retour à domicile.

Consultations

Si vous êtes orienté par votre médecin traitant, il convient de prendre rendez-vous aux consultations de chirurgie.
Contact : 02 32 14 75 67 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

Le jour de votre consultation inititale présentez-vous au bureau des admissions de l’accueil central, au plus tard 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous, muni des documents suivants :

  1. pièce d’identité avec photo
  2. carte vitale et/ou attestation CMU
  3. attestation de votre organisme complémentaire (mutuelle, CMU ou aide médicale…)
  4. éventuellement le courrier de convocation
  5. pensez également à apporter les documents demandés par votre médecin : bilans biologiques, radiologiques, dossier médical, lettre de votre médecin traitant…

A l’issue de cette consultation, le médecin vous indiquera si votre intervention relève ou non d’une prise en charge en ambulatoire. Vous serez informés de manière orale et écrite, par votre médecin, de l’acte qui sera pratiqué.
Par ailleurs, vous recevrez également votre « passeport ambulatoire » et les prescriptions associées.
Vous serez alors orienté(e) vers une personne qui fixera votre consultation pré-anesthésique. Cette consultation devra être réalisée -au plus tôt un mois et au plus tard 48 heures- avant votre intervention.

Le jour de votre consultation pré-anesthésique, vous devez remplir les mêmes formalités que pour votre consultation initiale en chirurgie.
N’oubliez pas de vous munir de votre « passeport ambulatoire »
Le médecin anesthésiste remplira ce passeport. Le cas échéant il vous donnera une prescription pour votre retour à domicile après votre intervention.
Votre pré-admission administrative sera réalisée à l’issue de votre consultation pré-anesthésique.
La veille de votre intervention (ou le vendredi pour les interventions du lundi) vous serez contacté(e) par téléphone pour confirmer votre venue et vous informer de votre horaire de convocation dans l’unité de chirurgie ambulatoire située au 1er étage du pavillon Ango.

Admission et séjour

Les admissions en chirurgie ambulatoire se font du lundi au vendredi.
Le jour de votre intervention vous serez accueilli(e) par un soignant qui vous accompagnera et vous installera. Cette personne vérifiera que vous avez bien respecté les consignes préopératoires et s’assurera que vous puissiez être raccompagné(e) par une autre personne à votre sortie de l’hôpital et être assisté(e) à votre domicile.
Le soignant vous expliquera à vous-même et à votre accompagnant, le déroulement de votre prise en charge.

Il est recommandé de ne pas prendre d’effets personnels de valeur (argent, bijoux, ordinateur ou tablette….). L’hôpital ne pourra être tenu responsable de tout vol ou perte d’objets personnels que vous aurez conservés auprès de vous.

Désignation de la personne de confiance

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’y réfléchir, sachez qu’il vous sera demandé au début de votre séjour de désigner une personne de confiance.
Celle-ci est librement choisie dans votre entourage.Sur votre demande expresse, elle peut vous accompagner, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits sur votre prise en charge.
Sachez enfin que la personne de confiance est révocable à tout moment.

Télécharger la plaquette sur la personne de confiance

Télévision, Wifi

Vous avez la possibilité d’avoir la télévision dans votre chambre. Une chaine d’information est mise gratuitement à votre disposition.
L’accès au Wifi est gratuit. Renseignez-vous auprès de l’équipe.

Sortie

Votre sortie est prononcée par le médecin qui vous a pris en charge. Votre accompagnant doit être présent pour que le retour à domicile puisse avoir lieu.
Pour un mineur ou un majeur protégé, le père, la mère, le tuteur ou la personne désignée par le représentant légal est obligatoirement présent lors de la sortie.
A votre sortie, vous devez impérativement passer au bureau des admissions. Ceci permettra de compléter éventuellement votre dossier et obtenir un bulletin de sortie précisant la durée de l’hospitalisation. Le bulletin de sortie est  indispensable aux organismes de Sécurité Sociale  pour le paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance.... Votre employeur peut aussi vous le demander.

Il peut vous être demandé  de régler les frais restant à votre charge. Tous les moyens de paiements sont acceptés.
Les documents nécessaires à la prise de votre traitement vous seront remis. Un courrier sera adressé à votre médecin traitant.

Le lendemain de votre hospitalisation ambulatoire, (ou le lundi suivant si vous avez été opéré(e) le vendredi) vous serez contacté(e) par une infirmière pour vérifier votre état de santé.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’ensemble de ces étapes et des consignes pré-opératoires doivent être respectées pour éviter toute annulation ou report de votre intervention.