Cancérologie-Oncologie et Hématologie - CH Dieppe

Cancérologie-Oncologie et Hématologie

Contact : 02 32 14 72 96 de 9h à 17 h

En cancerologie, le Centre Hospitalier de Dieppe intervient  :

  • En chimiothérapie, pour tous les cancers
  • En chirurgie pour les cancers de l’appareil digestif, les cancers urologiques et les cancers ORL et de la sphère maxillo-faciale

Par ailleurs, le service de pneumologie du CHD participe aux réunions de coordination pluridisciplinaires permettant de définir les prises en charges diagnostiques, thérapeutiques et de surveillance pour les cancers pulmonaires.

En lien avec le Centre Henri Becquerel, le CH Dieppe prend en charge également les hémopathies malignes (leucémie, lymphome, myélome…), le diagnostic par des prélèvements de moelle osseuse et la biopsie de ganglions, la biologie moléculaire et le traitement par chimiothérapie Les équipes du CHD assure également la surveillance et le suivi des patients qui ont été atteints par un cancer au cours de leur vie.

Les chimiothérapies :

  • celles-ci peuvent être réalisées à domicile si le traitement prescrit est une chimiothérapie orale ou s'il s'agit d'une suite du traitement. 
  • celles-ci peuvent également réalisées en séance ambulatoire sur le site de l’hôpital de Dieppe.

Quelle que soit la modalité retenue dans le traitement, le suivi médical est assuré par le Centre Hospitalier de Dieppe.

Des ateliers d’éducation thérapeutique sont proposés pour les chimiothérapies, les thérapies ciblées et les hormonothérapies orales.

Une équipe de professionnels autour du patient :

  • La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)  garantit au malade que le traitement proposé est issu d’une réflexion entre plusieurs professionnels de santé. Elle permet également d’effectuer une analyse du bénéficie- risque et de la qualité de vie pour le patient. Le médecin traitant du patient peut participer à cette RCP.
  • A l’issue de cette RCP, le programme personnalisé de soins est défini et proposé au patient. Un calendreier de mise en œuvre est alors conjointement défini
  • Pour tous les patients de plus de 75 ans une évaluation onco-gériatrique est proposée
  • Le patient est  accompagné par une équipe soignante pour des échanges, un soutien et une écoute tout au long de son parcours
  • Des activités et soins de support sont proposés à la personne atteinte d’un cancer ainsi qu'à  son entourage

Des créneaux de  consultations d’oncologie d’urgence (pulmonaire, hématologie et digestive) ont été instaurés dans le service d’oncologie ambulatoire pour réduire le délai de prise en charge.