Psychiatrie Adulte - CH Dieppe

Psychiatrie Adulte

La psychiatrie adulte est une spécialité qui s’adresse aux patients à partir de 15 ans et 3 mois, souffrant de maladies mentales diagnostiquées et à toutes les personnes présentant un état de souffrance psychique.
La prise en charge comprend plusieurs modalités : consultation, hospitalisation à temps complet, hospitalisation à temps partiel, programme de soins, prise en charge ambulatoire  en Centre Médico-Psychologique  ou en Centre d’Accueil Thérapeutique

02 32 14 75 58 ou 02 32 14 75 61

Les consultations de psychiatre et les hospitalisations à temps complet se déroulent au sein du pavillon Simone Veil sur le site Pasteur.

L’hospitalisation

Dans un service de psychiatrie les hospitalisations peuvent être libres ou sous contrainte.
L’hospitalisation libre est le régime habituel d’hospitalisation. L’état de santé du patient justifie des soins en hospitalisation et le  malade est consentant aux soins. Il signe lui- même son admission après avoir reçu les informations sur les soins qui lui seront donnés.
L’hospitalisation sous contrainte s’applique quand l’état de santé du patient justifie des soins immédiats et une surveillance en milieu hospitalier, alors que celui-ci  ne consent pas aux soins ou n’est plus en état de comprendre la gravité de son état.
L’hospitalisation sous contrainte peut être :

• à la demande d’un tiers qui demande formellement l’admission du patient dans un service d’hospitalisation. Le tiers peut être un membre de la famille, un proche ou toute personne agissant dans l’intérêt
  • à la demande d’un représentant de l’état : il s’agit alors d’une mesure prise par le préfet du département, ou par le maire en cas d’urgence,  lorsque les troubles du patient mettent en péril l’ordre public et la sécurité des personnes
  • à la demande d’un médecin,  lorsqu’il existe un péril imminent pour la santé de la personne

Hospitalisation à temps complet

Elle est réalisée dans une des deux unités d’hospitalisation libre ou en unité intersectorielle fermée dans le cas d’une hospitalisation sous contrainte.

Hopital de jour

L’hôpital de Jour prend en charge les patients dont les troubles psychiatriques ne nécessitent pas ou ne nécessitent plus une hospitalisation à temps plein. L’admission des patients se fait à la demande du patient et sur proposition du psychiatre traitant et après avis de l’équipe soignante. Un protocole de soin définit la nature et la fréquence de la prise en charge.
La prise en charge en hôpital de jour de psychiatrie comprend  des entretiens médicaux, des entretiens avec des paramédicaux (sophrologue, neuropsychologue,…). Des activités thérapeutiques variées sont aussi proposées : randonnée, gym, danse, théâtre, activité manuelles, esthétique, poterie, piscine, karaoké, jardin, chant, couture, jeux de société, lecture, relaxation, audiovisuel,  randonnée, sport, cuisine thérapeutique, art thérapie.

Centre de jour du Pollet:                                Centre de jour Winnicott:
8 rue Pocholle, 76200 Dieppe                          4 rue Dablon, 76200 Dieppe

CMP

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des établissements publics de soins qui regroupent des professionnels pluridisciplinaires (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, assistants socio-éducatifs,  psychomotriciens, orthophonistes …) qui assurent des consultations, des visites à domicile ou des soins infirmiers.

Sur le territoire Caux Maritime plusieurs CMP sont à votre disposition:

Eu                          Blangy s/Bresle                  St Valery en Caux            Dieppe
9 rue de Verdun      8 rue du Petit Fontaine       Rue Jules Saint Saens     4 rue A. Dumas

Centre d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)

Ces structures organisent des ateliers thérapeutiques et des actions de soutien aux patients selon un programme de prise en charge adapté.

CATTP  de Eu - 9 rue de Verdun, 76206 Eu

Equipes mobiles

Les équipes mobiles de psychiatrie regroupent  des professionnels du service. Elles assurent les prises en charge sur l'ensemble des secteurs : visites à domicile aux patients inscrits dans un programme de soin, soins ambulatoires....
Elles peuvent également se rendre au chevet des patients hospitalisés ou hébergés dans un autre service ou un autre établissement et présentant des troubles psychiatriques nécessitant une évaluation médico-soignante.

Dr Didier Feray- responsable du pôle
Dr Batita Basso’Oma