Formation infirmier.ère - CH Dieppe

Formation infirmier.ère

Le métier

(Article L 473 du Code de la Santé Publique – Arrêté du 21 juillet 2009 modifié– Annexe 1) " Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements. Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluri professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration"

http://www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

 

La formation

La formation se déroule sur 3 ans, à raison de 35 heures par semaine d’enseignement théorique (2100 heures) et de stages cliniques (2100 heures) soit un total de 4200 heures de formation.

L’enseignement théorique est organisé en 6 semestres chacun découpé en unités d’enseignement. L’évaluation des connaissances et des aptitudes s’effectue au cours des 3 ans par un contrôle continu et une évaluation de l'acquisition des 10 compétences de l'infirmier.

La validation de la formation est basée sur le système universitaire de capitalisation de crédits européens – 60 crédits par an – 180 crédits sur 3 ans. La validation des 180 crédits permet d'obtenir:

  • Le diplôme d’Etat d’infirmier 

Session Mars 2021 → 100% de réussite des candidats présentés au jury

session Juillet 2021 → 92% de réussite des candidats présentés au jury

  • Une licence universitaire

 

Les stages

Il est défini quatre types de stage et chaque étudiant devra effectuer au moins un stage dans chaque type :

  • Soins de longue durée (gériatrie) soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • Soins de courte durée (Médecine, chirurgie, obstétrique, bloc, urgences, réanimation)
  • Soins en psychiatrie et santé mentale, géronto-psychiatrie
  • Soins individuels ou collectifs sur lieux de vie (HAD, SSIAD, entreprises, écoles, établissements pénitentiaire, libéral, dispensaires, maisons de santé pluridisciplinaires,…)

 

Satisfaction des étudiants concernant leur parcours total de stages

  • Accueil en stage → 95% Satisfaits
  • Parcours de stage → 73% Satisfaits ou très satisfaits
  • Intégration en stage → 93% satisfaits
  • Encadrement en stage → 92% satisfaits ou très satisfaits

 

La sélection

2 voies d’accès possible :

  1.  Titulaires d’un Baccalauréat (moins de 4 ans) ou d’un titre de niveau supérieur au bac -> inscription via la plateforme nationale « Parcoursup »
  2.   Voie de la Formation professionnelle Continue pour les candidats ayant au moins 3 ans de cotisations à un régime de protection sociale

 

Les suites de parcours

  •  Cadre de santé de proximité ou cadre de santé formateur
  •  Infirmière puéricultrice
  •  Infirmière anesthésiste
  •  Infirmière de bloc opératoire
  •  Master (notamment master en pratiques avancées).