Soins en fin de vie et situation de deuil - CH Dieppe

Soins en fin de vie et situation de deuil

La fin de vie

Les médecins de l’établissement veillent  au respect des principes déontologiques dans les cas de fin de vie d’un patient.
En relation avec la famille et les proches du patient, ils mettent en œuvre les dispositifs relatifs aux droits des malades et à la fin de vie.
Si le patient a manifesté la volonté d’être tenu dans l’ignorance des éléments de son état de santé et, en conséquence, d’un pronostic le concernant, ses volontés sont respectées.

Lorsque l’état de santé d’un patient hospitalisé s’aggrave et qu’il est en fin de vie, il est transféré dans une chambre individuelle. Ses proches sont admis à rester auprès de lui et à l’assister dans ses derniers instants. Ils peuvent prendre leurs repas dans l’établissement et y demeurer en dehors des heures de visite si les modalités d’hospitalisation du patient le permettent. Le patient peut être également transféré à son domicile si son état le permet et si lui-même ou sa famille en exprime le désir.

Le deuil

Un membre de votre famille vient de décéder dans un service du CH de Dieppe.
En premier lieu, soyez assurés de notre profonde sympathie. L'ensemble du personnel de l'hôpital est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Dans la mesure du possible, la personne à prévenir sera avertie de ce décès dans les meilleurs délais, sauf volonté contraire de la personne concernée expressément manifestée.

Formalités administratives :
Présentez-vous entre 8 h et 17 h 30 (le samedi entre 8h30 et 17h)  au bureau administratif, situé au rez-de-chaussée de l'Accueil général du pavillon Le Trividic, muni du livret de famille du défunt si vous le possédez.
Le dimanche et les jours fériés, les démarches se font à l’accueil des urgences de 10h à 20h

La chambre mortuaire :
En général, le corps de la personne décédée est transféré à la chambre mortuaire.
Celle-ci est située près de l’hélistation et de la pharmacie hospitalière.
L’accès se fait par la rue Pierre Curie. Un parking à proximité est à la disposition des familles.

Vous pouvez vous y rendre après appel au 07 85 58 12 02 :

• Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Le samedi et le dimanche ainsi que les jours fériés de 13h30 à 17h30

Pour tout renseignement complémentaire, téléchargez la plaquette d'information destinée aux familles.