Participation des usagers à la vie hospitalière

La Loi du 4 mars 2002  complétée par la loi du 26 janvier 2016 a renforcé la représentation des usagers et leur participation dans les instances des établissements de santé. La  Commission des Usagers (CDU) propose un cadre aux représentants des usagers afin de faire valoir leur point de vue sur la politique qualité de l’établissement.
Des interlocuteurs sont identifiés à l'hôpital pour écouter, accompagner et conseiller les usagers et assurer une médiation.
En parallèle, la présence des associations à l’hôpital se développe et des dispositifs de participation plus informelle, comme les maisons des usagers, viennent renforcer l’expression d’une parole des usagers dans les établissements de santé.

Commission des Usagers

Instaurée par la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 et le Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016, la commission des usagers du CH de Dieppe a pour objectif de :
- faciliter les démarches des usagers et s’assurer que toute personne qui le souhaite, soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose
- veiller au respect des droits des usagers, recevoir  les manifestations de satisfaction et examiner les réclamations et plaintes
Elle  est composée du chef d’établissement ou son représentant, de représentants des usagers, de médiateurs et  de représentants des différents corps professionnels de l’établissement. Elle se réunit 4 fois par an.

Vous pouvez contacter la Commission des Usagers en écrivant à :
Secrétariat de la Commission des Usagers du Centre Hospitalier de Dieppe
CS 20219
Avenue Pasteur
76202 DIEPPE Cedex

Les représentants des usagers du CH de Dieppe

Les représentants des usagers portent la parole des usagers auprès des commissions et instances dans lesquelles ils sont mandatés. Ils agissent pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuent à l’amélioration qualitative du système de santé. Les représentants des usagers font partie d’associations agréées. A l’hôpital de Dieppe, les 4 représentants des usagers sont désignés par la directrice de l’Agence Régionale de Santé de Normandie. Ils sont membres de la Commission des Usagers (CDU).

Vous pouvez joindre les représentants des usagers du CH de Dieppe:

Par téléphone : 02.32.14.77.73
Par mail : chdusagers@yahoo.fr
Par courrier :
Secrétariat de la Commission des Usagers du  Centre Hospitalier de Dieppe
CS 20219
Avenue Pasteur - 76202 DIEPPE Cedex

Télécharger ici la liste des représentants des usagers du CHD

Les médiateurs du CHD

Les médiateurs ont une mission d’écoute et de conseil et vous aident pour compléter vos demandes d’information, répondre à vos questions, expliquer certains points de prise en charge. Ils ont également la mission de faciliter le dialogue et les échanges entre les patients et l’établissement.
S'ils le souhaitent, les patients qui demandent communication de leur dossier médical peuvent se faire assister par le médiateur médecin pour leur délivrer les explications afférentes si nécessaire.

Le médiateur informe l’usager sur les modalités du recours gracieux et rédige un compte-rendu de la rencontre qui sera présenté à la Commission des Usagers. Il indique au plaignant les voies de recours judiciaire possibles, si les démarches amiables ont échoué.
Vous pouvez joindre un médiateur du CHD en contactant le Secrétariat de la Commission des Usagers  à l’adresse postale : Secrétariat de la Commission des usagers - Centre Hospitalier de Dieppe - CS 20219- Avenue Pasteur -76202 DIEPPE Cedex, ou au 02 32 14 75 16.

Télécharger ici la composition des médiateurs du CHD

La Maison des Usagers et les Associations d'Usagers

La Maison des Usagers vise à faciliter le dialogue et les partenariats avec les professionnels de santé et l’institution hospitalière. C'est un lieu où se rencontrent les bénévoles, les patients et usagers et les professionnels de santé. La Maison des Usagers est un lieu de partage et de capitalisation des expériences réussies, dans le total respect de la confidentialité et des droits des personnes malades.
Télécharger ici la plaquette de présentation de la Maison des Usagers du CH de Dieppe

Les associations de bénévoles qui interviennent à l’Hôpital, inscrivent leur action dans le cadre général des missions des établissements publics de santé, le respect des objectifs du projet de l’établissement et d’une approche globale de la prise en charge des patients hospitalisés.
Chaque association apporte ses propres réponses aux personnes accueillies à l’Hôpital et peut être amenée à intervenir en complémentarité avec d’autres associations.

Télécharger ici la liste des associations de bénévoles intervenants au CH de Dieppe