Préparation à la naissance

Contact

02 32 14 76 54

Dès votre première visite, parlez-en à la sage-femme ou au médecin pour planifier les activités auxquelles vous souhaitez participer. L’équipe de la maternité de Dieppe est à votre écoute pour échanger sur vos attentes et vous conseiller

La maternité de Dieppe a développé un programme d’accompagnement de la grossesse, dédié aux futurs parents et basé sur la détente et la relaxation. Il s'agit d'une préparation à la naissance basée sur des méthodes douces, venant en complémentarité du suivi médical de la grossesse.Elle allie harmonie et bien-être car elle fait appel aux techniques de respiration, d’apaisement, et aux exercices en douceur. Des séances pour les futurs papas sont aussi proposées.

Parmi la palette complète de méthodes et de techniques de préparation à la naissance, vous choisissez librement celle qui vous convient. Il est possible de pratiquer plusieurs méthodes combinées ou alternées.

Le yoga-prénatal  met l’accent sur les postures adaptées à la femme enceinte en accordant une attention particulière à la respiration, à la détente et la relaxation. En développant l’écoute de soi et la découverte de son corps de grossesse, la pratique du yoga prénatal permet de mieux porter bébé pour être bien dans son corps.
La sophrologie aide à mieux vivre sa grossesse en utilisant des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation. Elle apporte une prise de conscience de son  corps et de ses modifications, tout en favorisant le lien avec le bébé.
L’haptonomie nécessite la présence des deux parents. Vers la fin du 5ème mois, quand la maman commence à sentir le bébé bouger, une sage-femme propose au couple d’entrer en contact avec le bébé in utero. Le bébé vient se lover dans la main de l’adulte qui l’y a invité. Cet apprentissage tactile se poursuit à la maison. En fin de préparation, le père apprend aussi les gestes qui soulageront la mère durant l’accouchement. Une rencontre avec la sage femme a lieu dans le mois après la naissance de l’enfant.
L’aromathérapie initie à l’utilisation en toute sécurité des huiles essentielles.
L’acupuncture offre la possibilité d’alléger les maux de grossesse. Cette technique est très intéressante pour les  futures mamans qui ne peuvent pas prendre de médicaments au cours de la grossesse.
La piscine prépare le corps à l'accouchement tout en douceur et en légèreté. Les séances se font par petits groupes de cinq à huit femmes dans une eau chauffée à 28 °C ou 30 °C et dans une ambiance détendue. Les bienfaits de l’eau pour développer les capacités respiratoires et faciliter les étirements et les assouplissements sont prouvés.

La maternité propose également des séances de préparation à la naissance dites « classiques » permettant de vous informer sur le déroulement de l’accouchement et de vous y préparer.

Des consultations spécialisées et des ateliers complètement le programme d'accompagnement des futures mamans et futurs parents pour préparer la naissance : 

  • Consultations de tabaccologie: pour aider et accompagner la future maman à stopper le tabac ou diminuer sa consommation
  • Consultations de diététicienne et de psychologue 
  • Café-allaitement : espace d’échanges entre mamans allaitantes, futures mamans, animés par des professionnels de santé
  • Accomapagnements et conseil par les professionnels de la maternité: à tout moment de la grossesse, pendant le séjour à la maternité et après la sortie, vous pouvez échanger  avec les professionnels sur vos questions, interrogations...

 

.